Effacer, défaire, dérégler s'attache à une histoire de l'image en mouvement dont l'horizon ne serait pas le spectacle. On y trouve des gestes qui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Effacer, défaire, dérégler s'attache à une histoire de l'image en mouvement dont l'horizon ne serait pas le spectacle. On y trouve des gestes qui enlèvent, altèrent, abîment, détruisent, participant à un second temps du regard, qui trouve à s'exercer dans une rencontre avec ce qui existe déjà. Ce texte s'attache donc aux manques : altération des captures d'images, défaillance des appareils, images trouvées, hésitations et ratures, ruines, traces, remontages, exploitation inadaptée des technologies, techniques obsolètes. Derrière ces dysfonctionnements apparents, il n'y a aucun aveuglement du spectateur, mais un moyen de faire voir, c'est-à-dire de relever dans l'art l'événement perceptif avant le discours ou le récit. Il faut alors endurer l'absence de repères techniques ou stylistiques et s'affranchir des bonnes règles. Les pratiques qui s'en déduisent font apparaître un état indécis des oeuvres mêmes ; cette indécision est essentielle à la définition de l'expérience esthétique contemporaine.
Patrick Nardin est maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, artiste et théoricien. Il est également président et co-fondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz.