Cet ouvrage questionne les 3 notions d'éducation inclusive, d'accessibilité et de territoire(s) ? Comment comprendre que l'Ecole-l'Université inclusive,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Cet ouvrage questionne les 3 notions d'éducation inclusive, d'accessibilité et de territoire(s) ? Comment comprendre que l'Ecole-l'Université inclusive, qui se doit de proposer des environnements d'apprentissage accessibles, puisse être pensée au regard de la notion de territoire, objet d'étude et de préoccupation de plus en plus de politiques et d'économistes ? En quoi cette notion de territoire décrite comme un système complexe peut-elle participer d'une réinvention de l'école et ainsi d'un questionnement sur la diversité, comme vecteur de matérialisation des droits de l'homme ? Objet d'études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d'un nouvel espace de recherches en éducation ? L'ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité du concept de territoire pour un élargissement possible dans la compréhension du phénomène qu'est l'éducation inclusive. Il constitue de façon certaine pour les chercheurs en éducation un prisme nouveau, au moins à partir de trois entrées distinctes, en tant qu'espace imposé pour une promotion de cette récente éducation, mais aussi en tant qu'espace produit, perçu, vécu, amenant notamment à interroger le sens, le sentiment d'appartenance et d'appropriation pour les acteurs et enfin, comme un système où l'éducation inclusive s'appréhende dans un environnement imprécis, qui lie et plonge les institutions et leurs acteurs dans des situations incertaines, quant aux décisions à prendre et à leurs multiples conséquences.
Cet ouvrage a pour objet non seulement de faire état d'un questionnement sur les relations entre les notions d'éducation inclusive, d'accessibilité et de territoire(s), mais aussi de permettre au lecteur de s'engager dans la construction d'un cheminement personnel et par là même de réinterroger ses choix en matière d'éducation et de pratiques inclusives. Avec les contributions de Said AIT HAMMOU TALEB, Séverin BEHRA, Emmanuelle BROSSAIS, Emilie CHEVALIIER-RODRIGUES, Jean-Marie De ICETELE, Laurent HUSSON, Thomas LAMBERT, Dominique MACAIRE, Lidia MAZZILU, Assaille MILON, Daniel NICLOT, Liliane PELLETIER, Jean-Michel PEREZ, Aurore PROMONET, Léa ROMARY, Fabienne RONDELU, Florence SAVOURNIN.