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Sans conscience politique toujours en éveil, il n'y a pas de démocratie. Les discours régulièrement répétés sur la citoyenneté à l'école et la dénonciation des inégalités scolaires n'y suffisent pas. La conscience politique n'est pas innée ; elle se construit. L'école peut-elle aider à forger cette conscience politique nécessaire à la vie en société ? A partir d'une relecture de l'oeuvre de grands penseurs de l'éducation, qui en ont aussi été des acteurs appliqués, Louis Marmoz met en évidence les sept conditions qui balisent cette construction : la prise de conscience de la situation économique et sociale, le courage d'en dénoncer les défauts, le sens de la responsabilité, la nécessité de l'intégration, le souci d'une connaissance vérifiée, la capacité de maîtriser un projet et celle de s'engager et d'intervenir. Chacune de ces conditions est illustrée par les écrits de l'un des auteurs visités. En se conjuguant, elles sont à la base des actions et des acquisitions nécessaires, sources d'une éducation ouvrant à un avenir collectivement réfléchi et construit.
Analyste critique de l'éducation et de la recherche, Louis Marmoz est professeur (hon.) des universités, ancien conseiller à l'UNESCO et président d'honneur de l'AFIRSE.