Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Education de la personne et pédagogies innovantes - Le PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 05/07/2005
Au cœur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 septembre et le 11 septembre
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
Au cœur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI, la Gestion Mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Telles sont les interrogations qui traversent ce livre. Une première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'A. de La Garanderie, de C. Freinet et à l'enquête auprès des praticiens. Une seconde partie présente l'analyse des résultats. Une troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies. La quatrième partie rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose en forme de conclusion et d'ouverture, une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique.
    • Originalités des doctrines pédagogiques de C Freinet, d'A de la Garanderie, de R Feuerstein
    • L'investigation auprès des praticiens
    • La Foi
    • La Recherche d'Universalité et de Singularité
    • La Médiation
    • La notion de personne et les critères d'une pédagogie personnalisée
    • La personne au centre de la raison pédagogique
    • La contingence du choix pédagogique
    • Une science de la personne est-elle au fondement de l'anthropologie pédagogique ?
  • Date de parution : 05/07/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Recherches et innovations
  • ISBN : 2-7475-8473-9
  • EAN : 9782747584739
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Albert

Cécile Albert Docteur en Sciences de la Communication et de l'Education, est Maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest. Membre du Laboratoire de Recherche en Education et Formation. Chargée de missions d'évaluation et de recherches prospectives par l'association Défi-Formation dans le cadre de projets pédagogiques innovants à l'école primaire en Haïti et à Madagascar (site : http://www.associationdefi.org/).

Education de la personne et pédagogies innovantes - Le PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet est également présent dans les rayons

Cécile Albert - Education de la personne et pédagogies innovantes - Le PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet.
Education de la personne et pédagogies innovantes. Le...
28,50 €
Haut de page