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Education au développement durable - Enjeux et controverses (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 28/10/2014
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation a développement durable devait préparer... > Lire la suite
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En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation a développement durable devait préparer le futur citoyen, comprendre, à intégrer la complexité des relations en ; le social, l'économique, le culturel et l'environnement et à agir". L'éducation au développement durable d. ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner c nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement parla complexité ; recourir à l'analyse systémique ;x ne pas se limiter aux seuls piliers économique, s.
environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation développement durable dans les pays du Sud.
  • L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
    • Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
    • Développement durable et démocratie écologique
    • L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
  • L'EUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
    • Accompagner les animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
    • Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
    • Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
  • L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
    • L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Piette Rabhi
    • Eduquer au développement durable de l'école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
    • La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants aux questions vives liées au rapport Ecole-Société
  • Date de parution : 28/10/2014
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-8853-5
  • EAN : 9782804188535
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 495 pages
  • Poids : 0.805 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
L'éducation au développement durable serait-elle en train de transformer notre système éducatif ? Elle doit en effet relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Arnaud Diemer Maitre de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, il est rattaché aux laboratoires TRIANGLE (Lyon 2) et ACTé (ESPE Clermont-Auvergne), il est rédacteur en chef de la Revue Francophone du Développement Durable et auteur de l'ouvrage Economie politique du développement durable (Ed. De Boeck). Christel Marquat Docteur en biologie, formatrice de formateurs en éducation ru développement durable et en sciences de la vie et de la terre, elle est membre associé au laboratoire Acté (ESPE Clermont Auvergne).
Elle porte des projets de recherche en relation avec l'économie solidaire (les AMAP notamment). Ils sont tous deux responsables du Diplôme universitaire d'éducation au développement durable de l'ESPE Clermont , Auvergne, et membres de l'Observatoire des représentations] du développement durable (OR2D).

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