Biographie d'Alfred Schütz
Philosophe et sociologue, Alfred Schütz figure parmi les plus importants théoriciens de l'expérience musicale au XXe siècle. Il a fait à Vienne des études de sociologie et de droit, devient avocat d'affaires tout en se consacrant à la recherche. Il publie en 1932 un livre très important de " sociologie compréhensive" : Phénoménologie du monde social. II se lie au philosophe Edmund Husserl dont il utilise les théories pour repenser la sociologie et sa compréhension de l'action humaine.
L 'occupation nazie et la guerre l'obligent à s'exiler à Paris puis à New York où il enseignera à la New School for Social Research tout en poursuivant son travail d'avocat d'affaires à la Reitler and company.
Grand lecteur de Bergson et pianiste averti, il n'a jamais cessé tout au long de sa vie de réfléchir et d'écrire sur la musique. Des années vingt au milieu des années cinquante, il revient régulièrement sur cette question dans des textes qui, pour la plupart, ne seront publiés qu'après sa mort.
En dehors de ses réflexions sur l'opéra comme forme d'art et particulièrement sur l' œuvre de Mozart, deux problèmes jalonnent son travail sur la musique: celui, sociologique, du type de relation sociale que l'expérience musicale met en
jeu et celui, phénoménologique, de la constitution du sens musical dans et par la conscience. Cc livre réunit, pour la première fois en français, l'ensemble de ses écrits sur la musique.