Biographie d'Emmanuel Nunes
Né en 1941 à Lisbonne, Emmanuel Nunes fait dans cette ville des études d'écriture musicale et de philologie germanique et grecque. De 1963 à 1965, il suit les cours d'Henri Pousseur et Pierre Boulez à Darmstadt et assiste aux cours d'analyse et de composition que donne Karlheinz Stockhausen à Cologne, étudiant la musique électronique avec Jaap Spek et la phonétique avec Georg Heike. L'analyse de Momente par Stockhausen lui-même constituera pour lui une étape fondamentale.
Il prend conscience des enjeux que représentent les nouvelles technologies dans le rapport entre la connaissance du son et le discours musical. De la même façon, le rapport entre son, durée et discours devient une préoccupation majeure du compositeur. Il s'intéresse à la fois à la forme ouverte et à l'idée de l'oeuvre comme un organisme vivant. En 1964, il s'établit à Paris et obtient en 1971 un prix d'Esthétique au Conservatoire national supérieur de musique.
Boursier du ministère de l'Education nationale du Portugal en 1973-1974 et de la Fondation Gulbenkian en 1976-1977, il entreprend une thèse de musicologie à la Sorbonne sur Anton Webern qu'il n'achèvera pas. Invité comme compositeur en résidence à Berlin en 1978-1979, il obtient la bourse de la création du Ministère français de la Culture en 1980. A partir de 1989, Nunes travaille très régulièrement à l'Ircam, où il développe ses idées sur la spatialisation et le temps réel.
Les oeuvres Es webt (1974-1975, révisée en 1977), Tif'ereth (1978-1985), Wandlungen (1986) puis la série des Lichtung (I, II, III) sont les résultats d'une recherche poussée en matière de spatialisation qui culmine avec Quodlibet (1990-1991). Nunes a regroupé ses oeuvres en deux grands cycles traversés chacun par un même matériau musical et des principes similaires. Emmanuel Nunes a eu une très importante activité pédagogique : chargé de cours à l'université de Pau dès 1976, il enseignera à l'université de Harvard, aux Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt et à l'ICONS de Novara.
Il est nommé en 1981, directeur des séminaires de composition à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, puis à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau de 1986 à 1992. Il sera, jusqu'en 2006, professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Le président de la république portugaise le nomme en 1991 "Comendador da Ordem de Santiago da Espeda" ; il obtient un prix de l'UNESCO, le prix Pessoa, et est nommé Docteur Honoris Causa de l'université de Paris VIII.
Emmanuel Nunes avait souhaité, peu avant sa mort, que ses textes soient rassemblés et édités. Il avait mandaté en ce sens Laurent Feneyrou, musicologue très actif dans le domaine de la musique du XXe siècle et chercheur au CNRS.