?Ecrire un film de fiction, ce n'est pas seulement en rédiger le scénario : la mise en scène, le montage sont aussi des formes d'écriture. C'est tout... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
?Ecrire un film de fiction, ce n'est pas seulement en rédiger le scénario : la mise en scène, le montage sont aussi des formes d'écriture. C'est tout l'enjeu de ce recueil d'entretiens, issu de rencontres sur plusieurs années. L'ambition était grande de ne négliger aucun aspect du métier, ni aucun pan du cinéma français, du film d'auteur le plus singulier aux productions les plus commerciales, en passant par les séries et par les "films du milieu" naguère définis par Pascale Ferran — proposant une vision personnelle, tout en étant accessibles à un large public. Toutes les générations, tous les genres sont ici représentés — et tous les cas de figure, des cinéastes qui écrivent aux scénaristes "professionnels" qui se définissent parfois comme des "mercenaires". Ce qui en émerge est autre chose qu'un livre de plus sur le scénario : un véritable portrait du cinéma français actuel, dans sa diversité et ses paradoxes.
Les coordinateurs de ce volume, N. T Binh et Frédéric Sojcher enseignent tous deux le cinéma à l'Ecole des Arts de la Sorbonne (université Paris 1). L'un est critique (à la revue Positif), auteur de nombreux livres et commissaire d'exposition sur le cinéma. L'autre est cinéaste (auteur de quatre longs métrages) et dirige le Master scénario-réalisation-production, dans le cadre duquel ces entretiens ont été recueillis avec les étudiants.