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Qui est digne d'avoir une Vie, rédigée, recopiée, interprétée, illustrée ? Les biographies à l'aube de l'époque moderne concernent d'abord les "illustres" , avant de s'intéresser aux auteurs et aux artistes. Avant l'apparition des récits de vie isolés ou en recueils, les indications biographiques se glissent dans le paratexte, les types d'approche historiques et apologétiques se mêlent et la valeur esthétique de ces textes est sous-estimée. L'aptitude de la narration à se constituer en fables et en symboles rend souvent illusoire la présence du vrai. Pour donner aux Vies une visée apologétique ou didactique, le récit cherche à donner aux vies particulières un cadre typique, qui satisfasse à des valeurs morales ou nationales et puisse proposer des canons ou modèles. Pour simuler la référence particulière, c'est à l'oeuvre qu'on demande d'apporter les éléments biographiques qui, réécrits, fusionnent la persona affichée par l'auteur, lue comme réellement vécue, son tempérament supposé, et le jugement qu'en offre le biographe-critique.