Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l'écrit très hétérogènes, voire opposés ? L'enquête sociologique et ethnographique permet d'entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d'écriture étudiés et dévoile, l'un après l'autre, les mécanismes derrière l'action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l'écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l'écriture et à l'écrit ? La réponse qu'apporte l'ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l'écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l'on peut écrire sans nécessairement être "bon en français" (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l'écrit et, qu'en passant de l'enfance à l'adolescence, la désertion des livres et de l'écriture n'est pas une fatalité.