Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Ecouen est surtout connu pour son château,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Ecouen est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour Anne de Montmorency et devenu en 1977 le musée nationale de la Renaissance. Mais le connétable de François 1er n'est pas le seul à avoir été séduit par le site remarquable d'Ecouen : la ville abrite plusieurs maisons de campagne construites au XVIIIe et au XIXe siècle pour des parisiens en quête de bon air et de loisirs champêtres. Le caractère particulièrement pittoresque du vieux bourg, avec ses cours communes et ses sentes, a suscité à partir de 1850 l'installation à Ecouen d'une colonie de peintres, cultivant une veine naturaliste. L'étude d'inventaire menée entre 2016 et 2018 sur la ville d'Ecouen met en lumières un patrimoine bâti caractéristique du paysage francilien, mêlant maisons rurales et maisons de bourg, résidences de campagne, villas et pavillons, à l'ombre de l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance.
La qualité et le sérieux des publications de l'Inventaire du patrimoine, tant pour les textes que pour l'iconographie. Un ouvrage de référence sur Ecouen qui rassemble les recherches de plusieurs chercheurs en histoire, histoire de l'art, architecture et archéologie. Un livre qui ne se limite pas au château-musée, très visité, mais présente toute l'histoire et les curiosités patrimoniales d'Ecouen. Présentation au festival du Connétable, conférence organisée par la Ville et le château, application web Val d'Oise-My Balade avec parcours dans Ecouen.