L'histoire économique, ce nouveau champ d'étude ouvert en Tunisie par le colloque dont les actes sont ici publiés, permet d'analyser l'évolution des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
L'histoire économique, ce nouveau champ d'étude ouvert en Tunisie par le colloque dont les actes sont ici publiés, permet d'analyser l'évolution des activités économiques au fil du temps, et de comprendre les décisions prises par le politique en cette matière. C'est à elle, par exemple, d'investiguer dans le domaine des relations internationales, vitales pour la survie de ce pays, encore trop dépendant de conjonctures instables. Elle doit figurer parmi les disciplines qui interrogent la "bonne gouvernance" in situ dans ses rapports avec le local et les exigences de l'international. Mais il importe tout autant qu'elle s'efforce de comprendre la manière dont les entreprises publiques ou privées naissent, croissent, déclinent, et donc de pousser à la récolte d'archives pertinentes en la matière. C'est ainsi qu'elle pourra, à terme, éclairer les problèmes du présent et servir de guide à ceux qui doivent faire des choix dans les plus hautes sphères de l'Etat. Parce que le présent et le futur s'enracinent dans le passé et parce que, sans une économie saine, les Etats contemporains périclitent.
Cet ensemble de textes émanant de spécialistes confirmés et de chercheurs venus d'Allemagne, de France, du Maroc et de la Tunisie s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux historiens, intéressés par la création d'une histoire économique particulière, celle de la Tunisie, mais aussi aux politiciens et à tous ceux qui pensent que l'économie constitue une matière et un sujet de réflexion incontournables.