Jérôme Gallo est professeur associé d'économie et de stratégie et directeur de la Schoolof Wine & Spirits Business (Groupe ESC Dijon-Bourgogne). Il a publié des travaux de recherche sur l'analyse structurale des organisations et la stratégie concurrentielle dans l'industrie multimédia. Par ailleurs, il enseigne la macroéconomie et l'environnement économique des affaires à des managers/dirigeants d'entreprise dans le cadre de l'Executive MBA du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.
Enfin, il a contribué à deux autres ouvrages publiés chez Pearson : Principes d'économie, de John Sloman et Alison Wride et Economie de l'environnement et développement durable, de Tom Tietenberg et Lynne Lewis. Ses travaux de recherche s'intéressent particulièrement au lien entre le vin et le lieu de production, aux vins pétillants, aux notions autour de la qualité du vin, à la mythologie entourant la consommation de vin, aux motivations et à l'expérience de l'oenotourisme.
Il siège à de nombreux comités de lecture de revues académiques et fait partie des 300 membres dans le monde du prestigieux Institute of Masters of Wine.