Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Economie de la presse à l'ère numérique (Broché)

3e édition

  • La Découverte

  • Paru le : 04/07/2013
La presse écrite, à l'instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
La presse écrite, à l'instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu'il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l'information. Internet est aussi une révolution parce qu'il place le lecteur-internaute au coeur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n'est plus le seul producteur d'informations, il est en présence d'un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus.
Cet ouvrage a pour objectif d'étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en oeuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d'une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper.
Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l'industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l'accompagnent. C'est là tout l'enjeu de cet ouvrage.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/07/2013
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Guides repères
  • ISBN : 978-2-7071-7642-4
  • EAN : 9782707176424
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.13 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Patrick Le Floch est maître de conférences en économie et dirige l'IEP de Rennes. Il est membre du CIHAPS. Il est l'auteur de La Presse en ligne (avec JM Charon, 2011). Nathalie Sonnac est professeur des universités de l'information et de la communication et dirige l'IFP à l'université Panthéon-Assas. Chercheur au Carism, elle est aussi membre du Laboratoire d'économie industrielle de Paris. Elle est l'auteur de L'Industrie des médias à l'ère numérique (avec J Gabszewicz, 2013, 3e édition).
Patrick Le Floch et Nathalie Sonnac - Economie de la presse à l'ère numérique.
Economie de la presse à l'ère numérique 3e...
11,00 €
Haut de page