Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ecoles : changer de cap... - Contributions à une éducation humanisante (Broché)

Armen Tarpinian, Georges Herve, Laurence Baranski, Bruno Mattéi

Collectif

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 01/02/2007
Une révolution de l'esprit reste à assurer, à l'échelle individuelle comme à l'échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
Une révolution de l'esprit reste à assurer, à l'échelle individuelle comme à l'échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. C'est une mission première et urgente pour l'école. Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que : l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet ; l'école doit changer de cap : sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement.
La démocratie ne s'improvise pas, elle s'apprend. Sans les tenir pour exclusives, les voies proposées sont des repères pour celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications réductrices de la " crise de l'enseignement ". Il est urgent de faire émerger une école au service de plus de maturité personnelle et collective. Une école qui prépare véritablement les citoyens d'aujourd'hui et de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
  • VALEURS ET FINALITES
    • L'école : quelles missions pour quel projet d'humanité?
    • Le désir d'apprendre et la joie d'enseigner
    • Mieux répondre à la curiosité de l'enfant
    • L'erreur et la faute
    • Développer le quotient relationnel : un programme pour le millénaire
    • L'école et les valeurs
  • DEVELOPPEMENT DE L'ESPRIT DEMOCRATIQUE
    • La transdisciplinarité en action à l'école
    • Le travail en réseau
    • Pour une autorité éducative
    • Apprentissage des valeurs sociales de la démocratie
    • Formation à la gestion non-violente des conflits et médiation par les pairs
    • Les valeurs partagées, fondement de la démocratie à l'Ecole
  • FORMATION DES ENSEIGNANTS
    • La formation aux compétences éthiques
    • Les enseignants face à la psychologie
    • Pour une réussite de l'école : voies nouvelles, outils nouveaux
    • Formation initiale et continue
    • Former les chefs d'établissement à la complexité
    • Les enseignants, tuteurs potentiels de résilience
  • FORMATION DES ELEVES
    • L'estime de soi dans le milieu scolaire
    • Déployer la motivation
    • Apprendre l'autre
    • Éduquer à l'empathie
    • Le rôle du sentiment d'efficacité dans l'enseignement
    • La " psychique " par petites touches à l'école
    • L'éducation à la non-violence et à la paix
  • LEÇONS VENUES D'AILLEURS
    • Systèmes scolaires et équité sociale
  • Date de parution : 01/02/2007
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-654-0
  • EAN : 9782850086540
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 281 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Ce livre est né des travaux de la Commission éducation de l'association Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale, dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il a été réalisé en partenariat avec l'association de la Psychologie de la Motivation, qui œuvre pour l'intégration dans la culture de connaissances et de pratiques fécondes, issues de la recherche psychothérapique et des sciences humaines, et notamment de l'approche introspective et systémique de la motivation.

Ecoles : changer de cap... - Contributions à une éducation humanisante est également présent dans les rayons

Armen Tarpinian et Georges Herve - Ecoles : changer de cap... - Contributions à une éducation humanisante.
Ecoles : changer de cap.... Contributions à une...
18,30 €
Haut de page