Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ecole et surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif (Broché)

Laurence Meurant, Magaly Ghesquière

Kibo

(Illustrateur)

,

Sibylle Fonzé

(Photographe)

,

Christophe Swijsen

(Photographe)

  • PU Namur

  • Paru le : 18/10/2018
Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 décembre et le 11 décembre
Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d'un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition.
La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d'enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d'enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques).
Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l'expérience développée depuis près de vingt ans par l'équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l'accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l'éducation des entendants.
Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions.
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Editeur : PU Namur
  • Collection : Langue des signes
  • ISBN : 978-2-39029-005-6
  • EAN : 9782390290056
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 294 pages
  • Poids : 0.535 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2, 5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général...
Magaly Ghesquière est enseignante de formation. Elle a été la première institutrice à s'engager dans les classes bilingues de Sainte-Marie à Namur. Entre 2012 et 2017, elle a collaboré comme détachée pédagogique au sein du Laboratoire de langue des signes de Belgique francophone (LSFB-Lab) de l'Université de Namur en vue de décrire, de transmettre et d'améliorer l'expérience de ce dispositif scolaire inédit en Belgique.
Laurence Meurant est linguiste, Chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS à l'Université de Namur et membre de l'Institut namurois de Langue, Texte et Transmédialité (NaLTT). Elle dirige le Laboratoire de Langue des signes de Belgique francophone (LS-FB-Lab) où elle développe les premières études discursives sur la LSFB et sur la comparaison entre français et LSFB. Elle collabore depuis 2004 à l'encadrement des enseignants des classes bilingues inclusives décrites dans ce livre.

Ecole et surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif est également présent dans les rayons

Laurence Meurant et Magaly Ghesquière - Ecole et surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif.
Ecole et surdité. Une expérience d'enseignement bilingue et...
35,00 €
Haut de page