Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ecole Et Medias : Regards Croises. Actes Du Colloque Organise A L'Iufm De Lorraine, 7 Juin 2000, 26-27 Septembre 2000 (Broché)

Jean-Yves Bei

(Compilateur)

,

Jean-Marie Gérard

(Compilateur)

  • Presses Universitaires Nancy

  • Paru le : 01/08/2001
A l'occasion de la dixième " Semaine de la presse à l'école ", Pierre Taribo, rédacteur en chef du journal L'Est Républicain, écrivait : " La presse... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,24 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
A l'occasion de la dixième " Semaine de la presse à l'école ", Pierre Taribo, rédacteur en chef du journal L'Est Républicain, écrivait : " La presse et l'école font bon ménage. Peut-être parce qu'elles dispensent l'une et l'autre le savoir. " Certes pas tous les jours et pas tous les médias mais force est de constater une belle complémentarité, souvent peu exploitée, entre " l'école qui apprend, éveille, forme l'esprit et la presse qui relate, identifie, décrit l'histoire quotidienne des gens ordinaires ou exceptionnels. " Dans ce contexte, comment expliquer que ce " ménage " ne fonctionne pas toujours idéalement ? Une première réponse serait d'ordre méthodologique : l'école travaille sur le temps, les acquis, la maturation lente et progressive ; les médias sur l'immédiateté, l'urgence, l'empressement de la découverte. Le regard porté est parfois incompris ou source de malentendus. Mais l'école et les médias savent-ils en fait communiquer ? La seconde explication serait plus d'ordre idéologique : les médias analysent, interrogent et proposent le débat public à une école qui s'ouvre depuis peu et peu à peu à l'extérieur. Malgré tout, ces cheminements incertains, ces faux pas, reconnus et analysés, sont autant d'atouts favorables au développement de l'esprit critique des élèves. Sur ce point, tout le monde semble d'accord : le développement de l'esprit critique des élèves est un objectif important de l'école. Les médias, par le regard qu'ils portent sur le quotidien, le reflet qu'ils donnent de la vie, aident à la réflexion, à une meilleure compréhension de l'actualité et préparent à l'engagement civique. Les objectifs des médias et de l'école sont complémentaires et indispensables à l'apprentissage de la démocratie. Cet ouvrage propose une exploration de ces deux axes sous l'éclairage d'experts universitaires, de journalistes et d'enseignants impliqués dans cette démarche.
  • IMAGE DE L'ECOLE PAR LES MEDIAS
    • Communication et représentation dans les problématiques des médias
    • Communiquer avec les médias
    • Regard critique
  • POUR UNE EDUCATION AUX MEDIAS
    • Quelle éducation à la télévision ? Analyse comparée de quatre documents audiovisuels sur la représentation de l'école
    • Nouveaux apprentissages
    • Apprendre la télévision
  • L'ECOLE ET LA DIVERSIFICATION DES ACCES AUX SAVOIRS
    • Education aux médias : un projet politique
    • Les enjeux politiques de l'éducation civique
    • Enjeux socio-politiques de la diversification des accès aux savoirs

Ecole Et Medias : Regards Croises. Actes Du Colloque Organise A L'Iufm De Lorraine, 7 Juin 2000, 26-27 Septembre 2000 est également présent dans les rayons

Jean-Yves Bei - Ecole Et Medias : Regards Croises. Actes Du Colloque Organise A L'Iufm De Lorraine, 7 Juin 2000, 26-27 Septembre 2000.
Ecole Et Medias : Regards Croises. Actes Du...
15,24 €
Haut de page