Le deuxième livre de Serge Venturini, est né sous le signe du Feu. C'est de la fournaise poétique que sont tirées ces notes de travail, d'un démiurge... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Le deuxième livre de Serge Venturini, est né sous le signe du Feu. C'est de la fournaise poétique que sont tirées ces notes de travail, d'un démiurge et d'un thaumaturge, près de son athanor. Le regard tendu sans relâche vers le devenir des hommes. Un devenir moins cruel et barbare, peut-être plus humain donc... De Paris à la Toscane, par la Corse, du Liban au Maroc, en passant par le Sénégal, de l'Arménie à la Pologne, via la Russie, ces Eclats (1976-1999) demeurent comme les traces d'une expérience de la poésie vécue jusqu'au bout. "L'aurore" (L'aurore est le feu grégeois de ma poésie) et "le devenir" (La poésie, fureur créatrice dans les combats du devenir) sont les deux foyers d'énergie de cette incandescente poétique à combustion lente, qui embrase entre ombres et lumière. "Tour à tour, eau, feu, terre et air." Cette poésie des éléments vibre d'éclats. "Nous brûlons pour cet éclat de beauté qui nous fait vivre et mourir."
Serge Venturini est né en 1955, à Paris, d'une mère de Figline di Prato, près de Florence, et d'un père de Rutali, en Haute-Corse. C'est dire la latinité de ces influences sur sa poésie au souffle méditerranéen.