Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Echec et Math - L'éclairage des neurosciences (Broché)

Christian Pacteau

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 19/06/2014
Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.
Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes ? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes ? C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique...
Existe-t-il une axiologie du savoir ? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents ? L'auteur de ces lignes propose ici une réflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.
  • OBSERVATIONS, ANALYSES, PROPOSITIONS
    • La dimension cachée du nombre
    • Apprentissage, algorithmes et interférences
    • Dysorthographie et problèmes à deux informations une question
    • Les sciences et le pédagogue
  • POINTS DE VUE D'ANCIENS ET DE MODERNES
    • Observations complémentaires
    • Les sciences et le pédagogue
  • PROPOSITIONS INCONTOURNABLES
    • Le cerveau modulaire multidimensionnel, un fonctionnement sur un mode associatif
    • Deux importantes mémoires à long terme : la mémoire déclarative et la mémoire des procédures
    • Reconnaître/reproduire, Rappeler/produire avec indices, Rappeler/Produire librement
    • Une double naissance du mot : apprentissage massé, apprentissage distribué
    • Stratégie cumulative, stratégie réélaborative
  • Date de parution : 19/06/2014
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-873-5
  • EAN : 9782850088735
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Pacteau

Christian Pacteau est né en 1950, en Vendée. Il est instituteur formé "sur le tas", en activité. Il a trois centres d'intérêt principaux : l'environnement, la pédagogie, les sciences. L'intérêt pour la pédagogie s'est développé au contact des enfants en difficulté scolaire, "famille" à laquelle il appartient lui-même. En dehors de différents articles, ce livre est son troisième. Le premier concerne l'éthologie, le second l'écotoxicologie.
Christian Pacteau - Echec et Math - L'éclairage des neurosciences.
Echec et Math. L'éclairage des neurosciences
Christian Pacteau
12,50 €
Haut de page