L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 30 juillet et le 1 août
L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent une nécessité et il est urgent qu'ils soient davantage intégrés à l'institution car ils offrent aussi une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants. Ne peuvent-ils pas, par exemple, aider les élèves en difficulté à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ? Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Échanges et de la Comparaison en Éducation (ADECE), qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.
Échange scolaire, moment de compréhension ou de malentendu ?
REGARDS CROISES SUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES
Les échanges franco-allemands : itinéraire d'une recherche interculturelle
Mythes et ethnocentrisme français sur le monde hispanique en 1959
Citoyen-élève : entre la responsabilité du monde et l'indistinction entre espace public et espace privé
Les échanges internationaux au niveau des études secondaires au Brésil
UNE MÉTHODOLOGIE POUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES ?
Échanges et apprentissages internationaux entre pairs
D'une expérience de correspondance scolaire entre la Corse et la Hongrie à la mise en perspective de situations d'échanges originales en milieu éducatif
Langage pour échanger, langage pour penser, langage pour réussir
Les valeurs des enfants étudiées par l'analyse des contes
ÉCHANGES SCOLAIRES ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
La recherche de coopération comme stratégie pour la formation des enseignants dans des contextes multiculturels
Éducation à l'altérité par les échanges éducatifs et formation à l'international
Mobilité et échanges d'enseignants
Les échanges internationaux, facteur essentiel des réformes de l'éducation, Rôle de l'Unesco
Les échanges internationaux, dimension nécessaire de l'éducation au XXIe siècle