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Ce manuel à visée pédagogique, écrit par un enseignant à l'Ecole d'ameublement de Paris, répond aux interrogations des ébénistes qui doivent à la fois concevoir, dessiner et construire leurs meubles. Il aborde les savoirs traditionnels de l'ébénisterie à travers les éléments de la structure du mobilier : les pieds et montants, les traverses, les dessus et les socles. Pour chacune de ces catégories, de nombreux modèles de styles variés sont présentés. La réalisation de certains d'entre eux est ensuite expliquée pas à pas, pour bien comprendre comment dépasser les difficultés techniques rencontrées aussi bien à la conception, qu'au tracé ou à l'assemblage. Les modèles sont inspirés de l'ébénisterie classique comme de l'ébénisterie contemporaine. Ainsi, suivant les circonstances, les commandes, les goûts ou les évolutions du métier, le lecteur pourra imaginer librement d'autres propositions esthétiques ou techniques.
Ce livre répond aux interrogations des ébénistes qui doivent à la fois concevoir, dessiner et construire leurs meubles de manière solide et esthétique, quel qu'en soit le style. - L'auteur, enseignant à l'Ecole d'ameublement de Paris, aborde les savoirs traditionnels de l'ébénisterie à travers les éléments de la structure du mobilier : les pieds et montants, les traverses, les dessus et les socles. - Pour chacune de ces catégories, de nombreux modèles de styles variés sont présentés à l'aide de photographies et de plans détaillés. - La réalisation de certains d'entre eux est ensuite expliquée étape par étape. Sont abordées la conception de la forme et des décors, les difficultés de tracé et, bien sûr, l'assemblage. - De nombreuses photographies montrent les différentes étapes de la réalisation. Des schémas et dessins permettent au lecteur de bien comprendre comment dépasser les difficultés techniques. Les modèles et les réalisations présentés sont inspirés aussi bien de l'ébénisterie classique que de l'ébénisterie contemporaine. Ainsi, suivant les circonstances, les commandes, les goûts ou les évolutions du métier, le lecteur pourra imaginer librement d'autres propositions esthétiques ou techniques.