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En 1913, Marcel Proust publie le premier volume de son roman en sept parties "A la recherche du temps perdu" . Au même moment, Marcel Duchamp se retire de la peinture et cherche de nouvelles formes d'expression artistique à Paris où il est bibliothécaire. L'idée du ready-made naît et il réalise les premières esquisses de son chef d'oeuvre "Le Grand verre" qui n'est à ses yeux rien de moins qu' "une réhabilitation de la perspective qui avait été complètement ignorée, décriée" . Avec Proust et Duchamp, deux éminents représentants d'une conception radicale de l'art s'attaquent de nouveau au début du 20ème siècle aux limites et aux possibilités de la perspective. Ils se rapprochent à travers des "recherches" , des études artistiques, des aspects élémentaires tels que la perception, la connaissance et la représentation qui prennent racine conceptuellement dans le monde des idées de la ARenaissance. Et ils vont tous les deux bien au-delà de la redéAcouverte, alors en vogue, de l'époque. Les matériaux et les motifs qu'ils utilisent à l'écrit et en images présentent de surprenants Aparallèles : esquisses et notes, lignes et verre, constructions alignées, appareils d'optique et objets du quotidien, fenêtres, portes et yeux. A l'occasion de l'exposition "Perspectives. Futurismes" à la Mercedes-Benz Contemporary de Berlin, qui présente des approches artistiques futuristes du sujet des années 1960 à aujourd'hui, la publication "Renaissance des perspectives : Duchamp & Proust" ajoute désormais un quatrième volume à la série commencée en 2017 et consacrée à l'oeuvre et à l'influence de Marcel Duchamp.