Entre Dupond et Dupont, il n'y a jamais d'écart plus grand qu'un retard de synchronisation. Entre Duchamp et Duchamp - Marcel, né en 1887, mort en 1968,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Entre Dupond et Dupont, il n'y a jamais d'écart plus grand qu'un retard de synchronisation. Entre Duchamp et Duchamp - Marcel, né en 1887, mort en 1968, artiste entre-temps, et son image de " héros de La radicalité artistique " - il y a, au contraire, un hiatus d'un côté, un individu racé, dilettante, spirituel ; de l'autre, un avant-gardiste invétéré dont les gestes et les slogans volontaristes auraient bouleversé la donne de l'art. Un dandy et un militant... Fondé sur le scrupule du fait comme du concept, sur la critique historique et la réflexion esthétique, cet essai vise à redessiner l'image de ce grand artiste du XXe siècle à l'écart du systématisme où l'interprétation " conceptuelle " et la récupération postmoderne l'ont enfermé.
Dominique Chateau est professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a publié La Question de la question de l'art (PUV, 1994) et L'Art comme fait social total (L'Harmattan, 1998).