L'écriture en idéogrammes apparaît en Chine au milieu du XIIIe siècle avant notre ère, elle s'est ensuite diffusée dans les contrées limitrophes,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
L'écriture en idéogrammes apparaît en Chine au milieu du XIIIe siècle avant notre ère, elle s'est ensuite diffusée dans les contrées limitrophes, Corée, Japon, Vietnam. Au-delà des frontières, au fil du temps, cette écriture a fondé une communauté de communication, et d'esthétique. C'est ce que montre cet ouvrage illustré, qui s'intéresse plus particulièrement aux effets d'une telle écriture dans l'expression artistique, picturale et littéraire des civilisations de l'idéogramme. Dix spécialistes de la Chine et du Japon développent une réflexion originale qui cherche à rendre compte des liens effectifs tissés entre le texte et l'image, entre le lisible et le visible. Au cœur du questionnement: la pratique de l'écriture et une certaine éducation du regard, qui donnent à voir et à lire des significations inattendues, secrètes ou parallèles, et qui toujours participent d'un processus d'élaboration de nouvelles valeurs esthétiques. De la Chine au Japon, des périodes classiques aux périodes modernes, les objets analysés ici (peinture, calligraphie, poésie, inscriptions anciennes ou manuscrits d'écrivain) s'inscrivent dans des perspectives variées qui témoignent toutes de l'extrême et singulière proximité entre le lisible et le visible en Extrême-Orient.
" Poésie en peinture " : esthétique de l'illustration sous les Ming (1367-1644)
Peinture et mémoire : la dynamique de l'image et de ses inscriptions dans une peinture de Fang Xun (1737-1799)
Calligraphie et cérémonie du thé à l'époque d'Edo
VISIBILITES DE L'ECRIT
Visibilité et lisibilité dans les inscriptions sur bronze de la Chine archaïque (1250-771 avant notre ère)
Du pouvoir de l'écriture : la légende du moine Kûkai (774-835)
L'art et la manière : principes pour la notation de la poésie japonaise classique - autour de la Manière de noter les poèmes (Waka kaki yô) de Fujiwara no Teika (1162-1241)
ECRITURE ET CREATION
La calligraphie est-elle un art ? - Le débat sur la calligraphie dans le Japon des années 1880
Le genkô-yôshi, support de manuscrit au Japon
Usages de la culture : les stratégies graphiques chez Tanizaki Junichirô
Ecrire après Tiananmen : l'image de l'eau dans Paroles du temple (Simiao li de yuyan) de Wang Yipei (1963-)