Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Du récit au récit médiatique (Broché)

2e édition

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 17/11/2017
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses régles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique.
Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus générai d'une réflexion sur les rapports entre le récit et ta société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
  • Date de parution : 17/11/2017
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Info&Com
  • ISBN : 978-2-8073-0030-9
  • EAN : 9782807300309
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 269 pages
  • Poids : 0.438 Kg
  • Dimensions : 15,9 cm × 23,9 cm × 1,6 cm
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias.
Marc Lits est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il y est professeur à l'Ecole de journalisme et membre de l'Observatoire de recherche sur les médias et le joumalisme (ORM). Il a publié, avec A. Dubied, Le fait divers (PUF, coll. "Que sais-je ?") et, avec Th. Koutroubas, Communication politique et lobbying (De Boeck, coll. "Info&Com"), en 2011. Ses recherches portent sur l'analyse des médias et les productions culturelles de masse.
Il étudie également les évolutions du discours politiques dans les médias écrits et audiovisuels. Joëlle Desterbecq est docteure en information et communication de l'Université catholique de Louvain. Elle y est chargée de cours invitée à l'Ecole de communication et chercheuse associée à l'Institut Langage et Communication. Elle a publié La peopolisation politique. Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne (De Boeck, 2015).
Ses travaux portent sur l'évolution de la communication politique, des formats médiatiques de mise en scène du politique ainsi que sur la réception de ces formats. Elle est également Conseillère au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (belge).
Marc Lits et Joëlle Desterbecq - Du récit au récit médiatique.
Du récit au récit médiatique 2e édition
Marc Lits, ...
26,90 €
Haut de page