En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte, outre une coloration sonore créatrice d'atmosphères, un réseau de significations liées... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte, outre une coloration sonore créatrice d'atmosphères, un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la "musique classique" – expression désignant ici une certaine manière "savante" d'élaborer une oeuvre –, cet ouvrage s'empare de morceaux riches d'une tradition interprétative et d'une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d'un média à un autre induit une perte d'autonomie, de profonds changements dans les contextes d'exécution et les conditions d'écoute, le passage d'une temporalité de la moyenne ou de la longue durée – permettant le développement de la forme musicale – à des formats souvent très réduits qui trahissent d'inévitables coupures. Au coeur de ce livre organisé en cinq parties ("Topoi de la musique classique au cinéma", "Musique et vérité historique", "Musique et narration", "Musique et identité", et "Musique et structure"), ces thématiques croisent d'autres questionnements concernant les choix d'extraits opérés, les interprétations retenues, la manière dont la musique classique dialogue avec d'autres musiques préexistantes et la musique originale, les arrangements et les réécritures pour s'adapter au propos filmique.
Publié avec le soutien de l'université de Nantes, du laboratoire Centre atlantique de philosophie (EA 7463) de l'université de Nantes, du laboratoire Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616) de l'université de Reims Champagne-Ardenne.
Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi sont maîtres de conférences en musicologie, le premier à l'université de Reims Champagne-Ardenne, rattaché au CERHiC, le second à l'université de Nantes, membre du CAPHI.