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169 ans d'attente, le projet du siècle, une révolution : le tronçon ferroviaire reliant la Suisse à la Haute-Savoie par Genève ! Ce qui était à peine une idée en 1850, débattue à maintes reprises au cours du XIXe siècle, objet de convoitise pour certains, de litige pour d'autres, d'excès pour les derniers, allait nécessiter presque deux siècles pour devenir tangible. Un projet genevois, mais aussi, et surtout, un projet des Genevois, soutenu bien au-delà des frontières du canton puisque la Savoie et le Pays de Vaud devaient se rallier à cette volonté. Et pour cause ? Nous le savons tous, la mobilité est devenue un élément impondérable de notre société, une contrainte générée par la volatilité des emplois, la pénurie de logements et parfois des exigences spécifiques. Le CEVA, devenu Léman Express, parviendra-t-il à remédier à la congestion chronique du bassin genevois ? L'avenir nous le dira, mais pour l'heure, après l'effervescence d'un chantier ayant tenu une région entière en haleine, le moment est venu de jeter un regard en arrière sur une histoire dont les rebondissements restent ignorés de la plupart.