Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Du bruit à l'oeuvre - Vers une esthétique du désordre (Broché)

  • Métis Presses

  • Paru le : 16/03/2013
Le titre de ce livre suggère un trajet : celui au cours duquel, dans l'aisance ou l'effort, dans le tâtonnement ou la maîtrise, l'oeuvre se dégage... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
Le titre de ce livre suggère un trajet : celui au cours duquel, dans l'aisance ou l'effort, dans le tâtonnement ou la maîtrise, l'oeuvre se dégage du bruit. Brouillons et esquisses, essais et bredouillements cèdent progressivement le pas ou se voient subitement dépassés par un ordre attendu ou imprévu. Mais la force du bruit, tumultueuse et productive, peut définir aussi une visée, le futur de l'oeuvre et non son passé, l'objet d'une conquête et non une condition initiale.
Le trajet s'inverse alors, qui de l'oeuvre mène au bruit, non moins laborieusement sans doute et sans que jamais non plus la conquête du bruit ne soit garantie. Cet ouvrage nous invite à réfléchir aux conditions d'avènement d'une esthétique du bruit, à cerner les modes et moments d'un appel au désordre, d'un désir de bruit.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/03/2013
  • Editeur : Métis Presses
  • Collection : Voltiges
  • ISBN : 978-2-940406-23-4
  • EAN : 9782940406234
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 251 pages
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Christopher Lucken est maître de conférences de langue et littérature française du Moyen Age à l'Université Paris 8 (Vincennes/Saint-Denis) et chargé de cours à l'Université de Genève. Il a publié de nombreux articles sur différents aspects de la littérature médiévale et dirigé plusieurs ouvrages collectifs : en particulier, Bruits (avec Juan Rigoli, Equinoxe, 14, 1995), Paul Zumthor ou l'invention permanente.
Critique, histoire, poésie (avec Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Droz, 1998), L'orgueil de la littérature. Autour de Roger Dragonetti (avec Jacques Berchtold, Droz, 1999), L'invention de l'histoire (avec Mireille Séguy, Médiévales, 38, 2000), et Grammaires du vulgaire. Normes et variations de la langue française (avec Mireille Séguy, Médiévales, 45, 2003). Juan Rigoli est professeur de littérature française à l'Université de Genève, ses travaux portent principalement sur le 19e siècle (Chateaubriand, Balzac, Nerval, Flaubert, Rimbaud) et sur les rapports entre littérature et médecine durant la même période, en particulier sur la psychiatrie et la physiologie.
Il a notamment publié : Etre et se connaître au 19e siècle (avec John E Jackson et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006) ; Le voyageur à l'envers. Montagnes de Chateaubriand (Genève, Droz, 2004) ; Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature au 19e siècle (préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001) ; Bruits (avec Christopher Lucken, Equinoxe, 14, 1995) ; Poétiques barbares/Poetiche barbare (avec Carlo Caruso, Ravenna, Longo, 1998).
Christopher Lucken et Juan Rigoli - Du bruit à l'oeuvre - Vers une esthétique du désordre.
Du bruit à l'oeuvre. Vers une esthétique du...
28,00 €
Haut de page