Cet ouvrage n'est pas un énième livre sur la DS Citroën, c'est une flânerie parmi les images, livres et bandes dessinées, films, jouets et objets curieux, qui ont accompagné son fabuleux destin... La Citroën DS 19, la Déesse, fait sa première apparition au Salon de l'automobile de 1955, et c'est la révolution ! Elle devient un mythe automobile, voiture performante et confortable, véritable signe de réussite sociale. Les somptueux catalogues de Delpire Publicité mettent en scène la DS 19 et l'ID 19 berline, break et cabriolet, la DS 23, la DS Pallas... Et le succès de la nouvelle auto est tel qu'elle fera, de 1955 à 1969, la couverture de nombreux magazines de la presse nationale et automobile. Des écrivains la font circuler dans leurs livres, de San Antonio à Patrick Modiano, en passant par Jacques Prévert et Roland Barthes. Dans l'univers de la BD, Spirou et Fantasio ainsi que Ric Hochet se déplacent en DS. La voiture s'illustre aussi dans les aventures de Gaston, de Michel Vaillant, de Black et Mortimer. Elle entre dans l'Histoire : voiture officielle, c'est avec elle que le général de Gaulle rencontre la France profonde. Sur les belles cartes postales en couleurs, la DS pose souvent dans les paysages les plus prestigieux. Elle se glisse dans des publicités de pétroliers et le break s'habille aux couleurs de grandes marques, comme Michelin, Banania... La DS est exposée comme une véritable œuvre d'art à la bIennale de Milan en 1957 et elle inspire nombre d'artistes et artisans, illustrateurs, graveurs, sculpteurs, céramistes... L'auteur s'est offert le plaisir d'imaginer la DS telle qu'aurait pu la représenter Van Gogh, Cézanne, Magritte, Andy Warhol et même... Léonard de Vinci ! La DS Citroën est certainement la voiture la plus vue au cinéma : dansant sur une autoroute, retournée sur un étang, explosée et incendiée, ou même coupée en deux ! Elle transport Gabin, Delon, Lino Ventura, de Funès, Belmondo et Bourvil ! Elle connaît la gloire sur les routes infernales des grands rallyes, où sa suspension fait merveille : Tour de Corse, Monte-Carlo, Liège-Sofia-Liège, Rallye du Maroc, Londres-Sydney, etc. La DS 19 Citroën est aussi l'automobile la plus reproduite en miniature, depuis l'échelle 1/150 jusqu'à 1/15, en Zamak, en tôle, en plastique ou en bois, des entreprises et des artisans ont miniaturisé ses formes caractéristiques aux quatre coins du monde. Enfin, tout le " bazar " de la DS : cendriers, porte-clés, pin's, badges, flacons de parfum, décalcomanies, jeux... La DS a aujourd'hui presque disparu des routes, mais quelle voiture ! Sa ligne extraordinaire n'a pas vieilli et elle reste un modèle d'aérodynamisme et de réussite esthétique...