Anne Teresa De Keersmaeker, en 1980, après des études de danse à l'Ecole Madre de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit a Bruxelles sa compagnie de danse Rosas.
A partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d'explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s'affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et des structures sociales - ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l'espace et le temps.
En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker a ronde l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. Steve Reich Né à New York en 1936, Steve Reich a grandi en Californie et à New York. Il obtient une licence de philosophie à la Cornell University en 1957. Il étudie la composition avec Hall Overton, puis, de 1958 à 1961, à la Juilliard School, avec William Bergsma et Vincent Persichetti.
Au Mills College, il suit les cours de Darius Milhaud et de Luciano Berio, et y obtient sa maitrise de musique en 1963. En 1966, Steve Reich fonde son ensemble qui passe rapidement de trois à dix-huit musiciens et davantage. Entre 1971 et 1990, le groupe Steve Reich and Musicians tourne dans le monde, et joue à guichets fermés dans des endroits sand divers que le Carnegie Hall au le cabaret The Bottom Line.
Au cours des années, Steve Reich a obtenu des commandes des grandes institutions musicales internationales. ses meures, Jouées par les orchestres les plus réputés, and aussi été chorégmphiées. Dries Van Noten né à Anvers en 1958, Dries Van Noten appartient à la Troisième génération d'une famille de tailleurs. A 18 ans, il entre au cours de stylisme de l'Académie royale d'Anvers. Son diplôme en poche, il exerce en freelance avant d'envisager la production de sa propre collection de vestes, chemises et pantalons.
Sa ligne rencontre un succès quasi immédiat à son lancement en 1986, et séduit des clients prestigieux comme Barneys à New York, Pauw à Amsterdam et Whistles à Londres. La même année, Dries Van Noten ouvre sous les arcades d'Anvers une petite boutique homonyme, qu'il quitte en 1989 pour un ancien grand magasin de cinq étages dans la Nationalestraat. Van Noten entame sa restauration, conservant de nombreux éléments de mobilier et de décor, ainsi que le nom Het Modepaleis.
En 2007, Dries Van Noten ouvre une boutique à Paris, puis en 2009 une autre à Tokyo et également un magasin pour hommes à Paris. En 2014 et en 2015, son travail est présenté au Musée des Arts décoratifs de Paris et au MoMu d'Anvers. En 2018, Puig est devenu propriétaire de la marque, Dries Van Noten conservant ses fonctions de directeur de la création et de président du conseil d'administration.
Anne Teresa De Keersmaeker et Dries Van Notes ont collaboré pour plusieurs spectacles, dont Drumming (1998) et Rain (2001).
Jan Vemweryeld Scénographe et concepteur lumière, Jan Versweyveld (1958) s'est normé au Sint-Lukas Instituut à Bruxelles et à la Koninklijke Academia d'Anvers. En 2002, il remporte un Bessie Award à New York pour sa scénographie de Drumming Live. Herman Sorgeloos Né en 1952, Herman Sorgeloos a étudié le cinéma et la photographie au Sint-Lukas Instituut à Bruxelles.
En 1981, il a fait ses débuts comme photographe de théâtre pour Mauser De Hamletmachine de Jan Decorte ; il a également conçu des décors pour plusieurs productions du mémo metteur en scène.
Sa collaboration avec Anne Teresa De Keersmaeker et Rosas a commencé en 1980. Anne Van Aersohst (1966) a étudié les sciences du théâtre et de la communication à la Katholieke Universiteit Leuven. Elle a rejoint Rosas en 1992, lorsqu'elle était assistante du vidéaste Walter Verdin, et occupe depuis un poste fixe au sein de la compagnie.
Entre 2003 et 2008, Anne Van Aerschot a poursuivi sa formation de photographe.
Noé Soulier Emergeant des tendances conceptuelles de la danse des années 1990 et du début des années 2000, Noé Soulier (1987) est à l'avant-garde d'une génération de chorégraphes dont les méthodes sont guidées par la réflexion critique des dernières décennies, mais qui créent aussi des performances centrées sur le mouvement.
Le 1 juillet 2020, Soulier a repris la direction du Centre national de Danse contemporaine d'Angers.
Gilles Amalvi né à Paris en 1979, Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une table humaine et Aïe ! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio Epiméthée, version radiophonique d'une telle humaine, il se consacre à l'exploration de l'écrit par le matériau sonore.
Ecrivain associé au Musée de la Danse de Rennes, il travaille également pour le Festival d'Automne à Paris et pour le Centre national de la Danse de Pantin, et collabore avec des chorégraphes comme Boris Charmatz, Jérôme Bel, Maud Le Pladec, Anne Teresa De Keersmaeker...
Tessa Hall Originaire de Nouvelle-Zélande, Tessa Hall (1994) est actuellement étudiante du cycle Studios (MA) à P.A.R.T.S.
Avant cela, alors quelle était étudiante du cycle Training de P.A.R.T.S., elle a loué un rifle majeur dans l'organisation et la coordination du GXII Festival (2019) avec son collègue Jonas Gineika. Sa recherche, portant sur les voix de lemmes dans l'espace publie, est fortement influencée par ses études de commissaire d'exposition et ses pratiques documentaires.
Julia Robin Subiros, danseuse, chorégraphe et collaboratrice basée à Bruxelles, Julia Rubies Subiros (1996) s'intéresse aux approches sociologique et philosophique des matériaux et réfléchit aux moyens artistiques de production et de documentation.
Récemment diplomée de P.A.R.T.S., elle collabore aujourd'hui avec Lili M.Rampre, prépare un nouveau spectacle avec Pablo Esberl Lilienfeld et écrit, en collaboration avec Diane Madden, un manuel de composition commandé par P.A.R.T.S.