Biographie de Fabien Bottini
Maître de conférences-HDR en droit public à l'Université Le Havre-Normandie, Fabien Bottini est directeur-adjoint du LexFEIM, le laboratoire de recherche en droit de l'Université. Auteur d'une thèse sur La protection pénale des décideurs publics (Paris, LGDI, 2008), il s'intéresse à la transformation de l'Etat-nation face au double mouvement de mondialisation et de régionalisation des continents. Il a à ce titre co-dirigé un ouvrage collectif sur le régionalisme (Le régionalisme et ses limites.
Regards croisés franco-kazakhs, Bruxelles, Peter Lang, 2016) et a été le directeur scientifique de plusieurs ouvrages sur la relation Etat-marché (L'Etat interventionniste, Paris, L'Harmattan, 2012 ; Les évolutions des modes de financement de l'action publique, Paris, L'Harmattan, 2014 ; Néolibéralisme et droit public, Paris, Mare & Martin, 2017 ; Néolibéralisme et américanisation du droit, Paris, Mare & Martin, 2018).
Outre un ouvrage sur Le service public du développement économique, il est également l'auteur d'un essai sur L'action économique des collectivités publiques : ses enjeux, son droit, ses acteurs.