Communication et droits humains sont difficilement dissociables. D'une part, l'établissement de contextes communicationnels libres, participatifs et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Communication et droits humains sont difficilement dissociables. D'une part, l'établissement de contextes communicationnels libres, participatifs et sécuritaires enjoint le respect de certains droits humains. D'autre part, de nombreux enjeux contemporains de la communication, par exemple la censure ou la surveillance des télécommunications, portent directement sur les droits humains. Cet ouvrage didactique expose ainsi, dans une approche englobante et cohérente, les liens multiples qui participent à la définition de la relation complexe, parfois contradictoire, qui a cours entre la communication et les droits humains. Entre autres choses, il traite de censure, de fractures numériques et de fracture cognitive, d'accès et de participation au savoir et à la culture, de propriété intellectuelle, de liberté d'expression et de concentration médiatique, de surveillance et de propagation de la haine sur les réseaux numériques. Les ancrages conceptuels et théoriques qui structurent l'ouvrage outillent le lecteur afin qu'il puisse comprendre les enjeux sociaux et politiques associés aux fulgurantes avancées technologiques réalisées dans le domaine des communications.
Normand Landry est professeur à la TELUQ. Il est également chercheur au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS) de l'Université du Québec à Montréal.