Dans les décennies 1960 - 1980, la plupart des pays sud-américains ont connu des gouvernements autoritaires et des politiques systématiques de violations... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Dans les décennies 1960 - 1980, la plupart des pays sud-américains ont connu des gouvernements autoritaires et des politiques systématiques de violations des droits de l'homme. Pendant les processus de transition à la démocratie et de consolidation démocratique, les acteurs politiques et l'ensemble des sociétés de ces pays ont dû affronter les conséquences des atteintes massives aux droits de l'homme, conséquences humaines, politiques, sociales, culturelles, voire économiques. Les façons de considérer, définir et traiter politiquement ces problèmes hérités des dictatures varient suivant les pays et se renouvellent selon les périodes, les générations et les enjeux nouveaux qui apparaissent. Ce livre fait le point sur les stratégies des différents acteurs - gouvernements, législateurs, sociétés civiles, instances internationales - au sortir des dictatures, pour faire face au passé et à l'héritage de violations des droits de l'homme. Il étudie si ces stratégies ont changé et pourquoi, et montre comment la science politique s'est emparée de cette question à partir des années 90.
Représentatifs de l'état actuel de réflexions individuelles et collectives en mouvement, les textes qui le composent sont des étapes dans l'élaboration de problématiques plus générales. Au-delà de l'intérêt spécifique qu'ils représentent pour des études sur les pays concernés, ils constituent un matériau essentiel pour la recherche sur les droits de l'homme en général.
Les discours présidentiels et les politiques gouvernementales sur les droits de l'homme au Chili, une analyse de la commission nationale de vérité et réconciliation (1990-1991)
Les enjeux de la " Table des dialogues ", les droits de l'homme au Chili, 1999-2000
La Cour Suprême Chilienne et les violations des droits de l'homme : la fin d'une enclave autoritaire ?
Vers une réinterprétation de la loi amnistie chilienne de 1978 ?
L'IMPORTANCE DES ACTEURS
La judiciarisation des cas de violations de droits de l'homme dans le processus de transition péruvien, avancées et défis
Transition pactée et refondation sociétale au Brésil : la consolidation démocratique à l'épreuve
Droits de l'homme et Etat de Droit : le cas de la loi d'amnistie en Uruguay
Les associations de victimes du régime autoritaire de 1976-1983 et le pouvoir politique en Argentine
LA DIMENSION INTERNATIONALE ET TRANSNATIONALE
Les disparitions dans le Cône Sud au temps des dictatures : le temps, l'espace et le droit
Les lois d'amnistie dans la jurisprudence de la cour interaméricaine des droits de l'homme
Le système de protection des droits de l'homme en Amérique latine : vers une contrainte juridique effective
Droits de l'homme, migrants et transnationalisme : une étude de cas