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Si, à première vue, le droit public et le cinéma n'ont pas particulièrement vocation à se rencontrer, une analyse plus approfondie dévoile des rapports étroits dont le présent ouvrage tend à donner des clés de compréhension et de réflexion. Du tournage d'un film à sa diffusion en passant par une autorisation d'exploitation, de nombreuses règles de droit public s'appliquent à l'activité cinématographique. Les études réunies permettent ainsi de s'interroger sur le droit de filmer la ville, sur la police du cinéma à l'épreuve de l'ordre moral ou encore sur les enjeux juridiques que peut susciter, pour les collectivités publiques, la diffusion du cinéma. Par ailleurs, le droit public peut servir la promotion et la représentation de la diversité culturelle. L'analyse du rôle atypique des autorités administratives indépendantes dans la préservation de la diversité cinématographique, l'examen de la place des langues régionales au cinéma et l'étude de la représentation du droit public à l'écran sont alors l'occasion d'enrichissantes réflexions. Un ouvrage original pour un nouveau regard sur les rapports qu'entretiennent le droit public et le cinéma.
De nombreuses règles de droit public s'appliquent à l'activité cinématographique. Cet ouvrage s'interroge sur le droit de filmer la ville, sur la police du cinéma à l'épreuve de l'ordre moral, sur les enjeux juridiques de la diffusion du cinéma. Il analyse aussi le rôle des autorités administratives dans la préservation de la diversité cinématographique, la place des langues régionales au cinéma et la représentation du droit public à l'écran.