Le droit public des contrats de construction a connu au cours de ces dernières années une évolution considérable marquée par la complexification... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,45 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le droit public des contrats de construction a connu au cours de ces dernières années une évolution considérable marquée par la complexification de cette matière. Avec la décentralisation et la liberté contractuelle retrouvée des collectivités locales, les contrats de construction vont se diversifier, mélangeant le droit public et le droit privé. Ce phénomène répond au besoin de développement des collectivités locales. Il trouve très souvent pour explication la volonté de différer le paiement de leurs constructions. Corrélativement, les acteurs de la construction publique vont se multiplier, avec le recours quasi-systématique à la maîtrise d'œuvre et à la sous-traitance.
Mais si les collectivités locales sont libres de recourir aux formes contractuelles les plus variées c'est à condition de respecter le principe de légalité, et notamment les règles posées par la loi MOP et le Code des marchés publics. Ainsi, ces contrats vont être progressivement soumis à un encadrement juridique plus étroit. Dans ces conditions, cette étude constitue le témoignage d'un droit en mouvement, qui efface en partie la frontière entre le droit public et le droit privé.
Le droit public des contrats de construction se situe aux limites de plusieurs disciplines : droit des contrats, droit des collectivités locales, droit du domaine public et droit de l'urbanisme. Il intéresse ainsi un large public allant des étudiants (licence, maîtrise et troisième cycle) aux professionnels de la construction et aux responsables des collectivités locales.
Marcel Sousse est maître de conférences à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Il enseigne le droit public de la construction dans le DEA de droit immobilier public et privé.