Ce "Petit lexique de Droit pénal" poursuit l'ambition de donner une définition précise, à la fois scientifique et pédagogique, des termes et expressions... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
6,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Ce "Petit lexique de Droit pénal" poursuit l'ambition de donner une définition précise, à la fois scientifique et pédagogique, des termes et expressions de droit pénal que doivent maîtriser les étudiants inscrits en premier cycle (Licence) de Droit. Dominée par le principe de la légalité criminelle, la matière impose clarté et précision. Il va sans dire que la compréhension du droit pénal ne peut se satisfaire d'approximations et faire l'économie d'une étude attentive de son vocabulaire. Le droit pénal regroupe les grands principes de la matière (légalité criminelle, classification tripartite des infractions, compétence de la loi dans le temps et dans l'espace), l'infraction (structure, élément matériel et élément moral), l'auteur de l'infraction (auteur principal, complice, personne morale), les causes d'atténuation ou d'irresponsabilité pénale (la légitime défense, l'état de nécessité, l'abolition ou l'altération des facultés mentales, l'erreur de droit, la contrainte), les peines (prononcé, individualisation, exécution). Quelques entrées sur les différents établissements pénitentiaires et le casier judiciaire complètent ce panorama.
Patrick Kolb (Maître de conférences) et Laurence Leturmy (Professeur) sont enseignants-chercheurs à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l'université de Poitiers.