Biographie de Dieudonné Kalindye Byanjira
Dieudonné Kalindye Byanjira est le Premier Docteur congolais en Droits de l'Homme de l'Université Catholique de Lyon en France (1995). Professeur Ordinaire à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, il est titulaire de la chaire des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire dans les Universités congolaises et assume les fonctions de Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme en Afrique centrale (CRIDHAC).
Consultant International des Droits de l'Homme, Expert en développement des institutions dans les pays postconflits, il a travaillé à la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux et au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques et Recteur honoraire du CIDEP-Université Ouverte. Sur le plan extra-académique, il a été membre de l'Assemblée Plénière de l'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONDH), une ancienne institution nationale des droits de l'homme en R D Congo.
Enfin, il est activiste des Droits Humains et Directeur de l'Institut africain des Droits de l'Homme et de la Démocratie. Jacques Kambale Bira'Mbovote est détenteur d'un Master en Droits de l'Homme et Droit International Humanitaire et d'une Licence en Droit public de l'Université de Kinshasa. Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Chercheur Associé au CRIDHAC de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, il preste en qualité d'Assistant à la Faculté de Droit de l'Université Simon Kimbangu.
Participant à plusieurs concours de droit international, il a été, en septembre 2011, finaliste de la 4e édition du Concours Régional de Plaidoirie en Droit International Humanitaire organisé par la Délégation régionale du CICR à Abidjan (Côte-d'Ivoire).