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Qui n'a jamais mis les pieds dans un centre commercial ? Entendu parler d'une centrale d'achat ? Rencontré un VRP ou un agent commercial ? Fait ses courses dans un magasin franchisé ou acheté une voiture auprès d'un concessionnaire ? La distribution est une étape essentielle du circuit économique d'un bien ou d'un service, celle qui établit un pont entre la production et la consommation : elle nous concerne tous. Matière riche, qui se nourrit notamment de droit des contrats, de droit de la concurrence ou de droit de la consommation – et les nourrit en retour –, le droit de la distribution est donc incontournable. Cet ouvrage pédagogique, à jour des réformes les plus récentes, en dresse un panorama clair et complet. Destiné aussi bien aux acteurs du secteur et aux praticiens du droit qu'aux étudiants et aux universitaires, il propose une double approche originale. La première, synthétique, tente de dégager les notions et les règles qui traversent l'ensemble du droit de la distribution. La seconde, analytique, aborde dans le détail les différentes techniques de distribution.
Agrégé des facultés de droit, Nicolas DISSAUX est professeur à l'Université Lille 2 et avocat au barreau de Lille. Romain LOIR est maître de conférences à la faculté de droit de la Réunion, où il co-dirige le master 2 Droit des affaires.