Cet ouvrage tente d'inaugurer une approche critique du droit constitutionnel occidental démocratique ; une approche capable de faire apparaître la dimension... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Cet ouvrage tente d'inaugurer une approche critique du droit constitutionnel occidental démocratique ; une approche capable de faire apparaître la dimension métaphysique et surtout théologique de ce droit. Il démontre que ses concepts directeurs (Constitution, Souveraineté, etc.) font nécessairement appel à l'idée de Dieu, donc d'infini. Cela pour des raisons qui ne sont pas seulement historiques (liées à la sécularisation de la théologie chrétienne) mais aussi structurelles. Trois grandes apories que la science du droit constitutionnel n'a cessé d'affronter sans succès sont examinées d'un point de vue théologique. Il s'agit des problèmes de la fondation ultime de la Constitution, de la nature du souverain (auteur présumé de la Constitution) et des lacunes de la Constitution. Cet examen permet de dévoiler le rapport particulier que doit entretenir la démocratie avec le théologique conçu comme une transcendance négative. Une transcendance qui n'a rien à voir avec les dogmes des religions officielles et ne remet pas en cause la nécessaire séparation fonctionnelle du spirituel et du temporel. L'ouvrage peut être considéré comme un anti-manuel de droit constitutionnel, refusant l'approche positiviste ou technicienne des manuels actuels.
Olivier Camy est Chargé de cours à l'IEP de Paris et Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent essentiellement sur le droit constitutionnel et la théorie du droit.