Consacré au droit des biens, matière fondamentale s'il en est, cet ouvrage se propose de donner des clés de compréhension de cette matière, réputée... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Consacré au droit des biens, matière fondamentale s'il en est, cet ouvrage se propose de donner des clés de compréhension de cette matière, réputée très complexe, et il offre plusieurs niveaux de lecture. Au niveau le plus élémentaire, la structuration de l'ouvrage, ainsi que les introductions des diverses subdivisions, permettent de saisir globalement les divers types de relations juridiques que les personnes établissent avec le monde des "choses". Cette structuration a été longuement réfléchie, dans le but de donner au lecteur de véritables clés d'accès au savoir. Les étudiants de licence trouveront, dans cette organisation, ainsi que dans les schémas proposés, un outil efficace. Mais l'ambition va plus loin, et ce manuel s'adresse aussi à des étudiants de master, ainsi qu'aux praticiens, en détaillant les règles techniques propres à la matière, mais aussi en situant le droit des biens parmi l'ensemble des autres branches du droit, et du droit civil en particulier, afin de permettre au lecteur, et c'est essentiel à ce niveau, de relier ses connaissances les unes aux autres, cette mise en perspective s'avérant, à l'expérience, très fructueuse. En outre, cet ouvrage se tourne aussi vers les doctorants, auxquels il propose, au détour des règles techniques, des ouvertures passionnantes sur une réflexion relative à la démarche intellectuelle du juriste. La référence au raisonnement, dans l'index, en constitue un précieux indice.
Marie-Laure Mathieu est professeur à l'Université Montpellier 1. Responsable du master de droit privé fondamental, elle enseigne le droit civil, la logique appliquée à la recherche et l'épistémologie juridique.