Biographie de Thomas Harris
L'écrivain américain Thomas Harris est né en 1940 à Jackson, Tennessee, et a grandi à Rich dans le Mississippi où son père s'était établi comme fermier. Il étudie l'anglais à l'université de Baylor, à Waco, Texas, tout en travaillant comme reporter pour le News Tribune. Dans les années soixante, Thomas Harris envoie ses premiers textes à des magazines, des nouvelles macabres qui se distinguent par un sens aigu du détail.
Après l'obtention de son diplôme, en 1964, il part voyager en Europe puis devient reporter pour l'Associated Press à New York. Jusqu'en 1974, il couvre les affaires criminelles aux Etats-Unis et au Mexique, lesquelles seront la matière première de ses romans. Après le succès de Black Sunday, son premier roman publié en 1975, Thomas Harris se consacre entièrement à l'écriture. Il met six ans à écrire son deuxième roman, Dragon rouge, publié en 1981, qui introduit le serial killer le plus populaire de la littérature : Hannibal Lecter, dit "Le Cannibale".
La suite de ce livre, Le silence des agneaux est un immense succès, et son adaptation cinématographique entre dans la légende hollywoodienne avec cinq oscars. Hannibal, le troisième volet de la série, a été adapté au cinéma par Ridley Scott. Enfin, Hannibal Lecter : les origines du mal, adapté au cinéma avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre en 2007, revient sur l'enfance du célèbre serial killer.