Biographie de Bram Stoker
Abraham Stoker, connu sous le nom de Bram, est né à Clontarf, près de Dublin, le 8 novembre 1847, dans une famille modeste de sept enfants. De santé fragile, il passe son plus jeune âge auprès de sa mère qui le familiarise avec les légendes irlandaises et les romans gothiques. A seize ans, il entre au Trinity College et devient à vingt ans chroniqueur dramatique au Dublin Mail. En 1875, Bram Stoker écrit The primerose path, un feuilleton publié dans la revue Shamrock et, en 1879, paraît Au-delà du crépuscule, un livre de contes pour enfants dédié à son fils Noël.
À partir de 1887, il publie des nouvelles devenues des classiques du genre fantastique comme La maison du juge ou La squaw, tout en parachevant durant dix ans ce que Oscar Wilde saluera comme "le beau roman du siècle", Dracula. Ce récit épistolaire, paru en mai 1897, connaît le succès dès sa parution et Bram Stoker fera lui-même l'adaptation théâtrale de ce qui deviendra une source d'inspiration majeure pour le cinéma.
Par la suite, Bram Stoker publiera d'autres romans d'aventures fantastiques tels que Le joyau des sept étoiles et Le repaire du ver blanc, un récit inspiré des légendes celtiques. Précurseur de la littérature de terreur moderne, Bram Stoker, qui a également ouvert la voie à Lovecraft, est mort le 21 avril 1912.