Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Donner du sens à l'Ecole (Broché)

7e édition

  • ESF Editeur

  • Paru le : 05/04/2012
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : "À quoi sert l'École ? À quoi ça... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,25 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF
      9,99 €
    • ePub
      9,99 €
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : "À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ?" Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société.
Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir.
  • UNE ECOLE EN CRISE, DANS UNE SOCIETE EN CRISE
    • Les aspects de la crise
    • Le concept de crise
    • Pour sortir de la crise
    • Les défis à relever
  • LE RAPPORT AU SAVOIR
    • La notion de rapport au savoir
    • Trois approches possibles
    • Rapport au savoir et psychologie
  • LE RAPPORT A LA LOI
    • La violence à l'école, la violence de l'école
    • La règle et la loi
    • Éduquer, c'est construire de la loi
  • DONNER DU SENS A L'ECOLE
    • Du sens au quotidien au sens à l'École
    • De la difficulté à cerner la question du sens
    • Du sens dans les apprentissages scolaires: un modèle général
    • Des entrées possibles
  • Date de parution : 05/04/2012
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pratiques enjeux pédagogiques
  • ISBN : 978-2-7101-2366-8
  • EAN : 9782710123668
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 123 pages
  • Poids : 0.168 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 20,1 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Develay

Michel Develay, après avoir enseigné dans le premier degré, a été formateur en École normale et professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 où il a dirigé le Centre de recherches en sciences de l'éducation. Ses travaux qui ont donné lieu à plusieurs ouvrages sont centrés sur les apprentissages scolaires et la formation des enseignants.
Michel Develay - Donner du sens à l'Ecole.
Donner du sens à l'Ecole 7e édition
15,25 €
Haut de page