Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie l'âge d'or de l'opéra italien, ce que l'on a appelé le bel canto romantique. Pendant une bonne décennie, de la création de son opéra le plus célèbre - Lucia di Lammermoor- à la fin d'une carrière écourtée par la maladie, Donizetti a été le compositeur italien le plus joué de son temps. Pourtant, quelques années plus tard, ses œuvres tombèrent peu à peu dans l'oubli. Les suffrages du public allaient désormais à Verdi, dont les premiers succès correspondent à peu près au retrait de Donizetti. Près d'un siècle durant, seules ont survécu moins d'une demi-douzaine de ses œuvres, dont trois opéras bouffes - Don Pasquale, L'Elisir d'anion, et La Fille du régiment -, ainsi que Lucia di Lammermoor et La Favorite. Le sursaut viendra dans la seconde moitié du XXe siècle, quand la Scala de Milan remontera Anna Bolena pour Maria Callas. Peu à peu, la curiosité de musicologues et d'interprètes aidant, on a vu réapparaître tout un répertoire oublié. Mais il reste encore fort à faire - sur scène comme au disque ! Ce livre, la première étude complète en français sur Donizetti, vient combler un vide éditorial en même temps qu'il replace le compositeur de Lucia di Lammermoor à sa vraie place, au cour de l'opéra romantique et du bel canto.
Journaliste et musicographe, Philippe Thanh est rédacteur en chef de La Lettre du musicien. Il est également président de La Presse musicale internationale.