En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l'envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l'envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L'orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d'instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d'œuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.
Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l'orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, !! faut se replacer dans l'ambiance du XVIll' siècle bordelais, l'âge d'or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l'influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du XVIII' siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l'actualité de l'art de Dom Bedos au XXI° siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.
Ce sont les thèmes développés dans ce deuxième numéro des Cahiers d'Artes (Atelier de Recherches Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés), qui réunit les Actes du colloque international Dom Bedos de Celles, Mémorialiste universel de la facture d'orgues XVIII"- XXI' siècles, tenu à l'ancienne abbatiale Sainte-Croix et à l'IUT Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, en mai 2004.