Les textes rassemblés dans le volume 22/1a, Dogmatique après le Concile, forment un ensemble homogène recouvrant une décennie, puisque la plupart... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Les textes rassemblés dans le volume 22/1a, Dogmatique après le Concile, forment un ensemble homogène recouvrant une décennie, puisque la plupart d'entre eux ont été rédigés dans les années 1964-1974. Ils traduisent l'intense activité de publication de Karl Rahner au cours des premières années après le concile Vatican II, tout en s'unifiant autour de questions qui relèvent de l'articulation entre la théologie fondamentale et la théologie dogmatique. Leur caractère circonstancié ne nuit en rien à leur actualité, dans la mesure où Karl Rahner, en théologie, fut en quelque manière préoccupé de "futurologie" , non pas comme science prédictive et aléatoire, mais comme pragmatique fondamentale destinée à dessiner les lignes d'une théologie systématique consciente, d'une part, des traumatismes que légua le XXe siècle, et d'autre part, des bouleversements durables que ceux-ci n'ont pas manqué de produire dans le domaine de la réflexion philosophique fondamentale et des représentations du monde. Loin de se concevoir comme une théologie zur Lage (pour la "situation donnée"), la théologie de Karl Rahner se veut, à l'instar de celle de Karl Barth, une théologie zur Sache (une théologie de la "chose même"), Dieu en son mystère dévoilé dans la continuité d'une histoire. Le volume tout entier est constitué de textes qui allient, de manière magistrale et rare, la concrétude des questions existentielles et la hauteur de vue que la théologie revendique légitimement comme "science fondamentale (Grundwissenschaft)" . Auteur d'une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l'un des plus importants théologiens catholiques du XXe siècle. Profondément optimiste, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.