Biographie de Gaël Bordet
L'auteur : Gaël Bordet est né en 1975. Après avoir vécu ses dix premières années en Afrique, d'abord en Côte d'Ivoire puis au Sénégal, où il a rêvé d'être mousquetaire du roi, explorateur des Cités d'Or, ou capitaine du Nautilus, il est finalement devenu sociologue pour essayer de comprendre pourquoi ces métiers indispensables avaient disparu. Puis il a découvert qu'il pouvait redevenir mousquetaire, capitaine et explorateur en écrivant des romans.
Profondément attaché au continent africain, Gaël Bordet n'a cessé d'en explorer la diversité des traits culturels, les contrastes, les imaginaires et les formes d'expression artistique les plus variées. Depuis quelques années, il s'est proposé de partir sur les traces de son grand-père, Joseph Kerharo, spécialiste de la pharmacopée traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest. Le roman Djoliba est irrigué par ce cheminement et cette quête identitaire.
Gaël Bordet a publié une nouvelle et trois fictions chez d'autres éditeurs, dont Le Cas Rubis C. chez Bayard Jeunesse, récompensé par le prix NRP 2011. Djoliba - La vengeance aux masques d'ivoire est son premier roman publié chez hélium. L'illustratrice : Magali Attiogbé est née au Togo dans les années 80, d'une mère française et d'un père togolais. Arrivée en France à l'âge de 3 ans, elle découvre rapidement les joies du dessin à l'école, ce qui l'amènera à choisir la voie des arts plastiques au Lycée, et plus tard de l'illustration.
Après un passage en prépa d'Arts appliqués à Lyon, elle rentre à l'école Estienne. Elle obtient son diplôme en 2002. Depuis, elle se plaît à explorer les techniques et les sujets, et a travaillé sur des supports aussi variés que des affiches, des livres, de la presse, des cartes postales, de la vaisselle, du papier peint ou encore des jouets. En édition jeunesse, elle a collaboré avec de nombreux éditeurs : La Martinière Jeunesse, Gallimard jeunesse, Les éditions des Eléphants, Milan, Amaterra, Flammarion, Bayard, Larousse, Hazan...
et maintenant, hélium ! Elle a adoré illustrer Djoliba, comme elle le dit elle-même ce roman "a fait surgir plein d'images dans ma tête, je me suis vraiment identifiée aux personnages. Ce type de lecture rappelle qu'un bon livre a le pouvoir de nous déplacer, de nous faire voyager dans le temps et dans d'autres corps, même si on reste sagement dans son lit ou sur son canapé. Une belle expérience à renouveler souvent ! ".