Biographie d'August Komendant
August E. Komendant est né en 1906 à Mäo (Estonie) et mort à Upper Monclair (New-Jersey, E-U) en 1992. Après des études secondaires et son service militaire en Estonie, il fait des études à l'université technique de Dresde, puis revient dans son pays où il exerce son métier d'ingénieur jusqu'en 1944 où il part en Allemagne travailler pour le Commandement de l'armée américaine en Europe. Il travaille aussi dans l'agence de Franz Dischinger où, vraisemblablement, il s'initie à la technique du béton pré-contraint.
En 1950, il part aux Etats-Unis, travaille pour DuPont avant de s'établir à son compte en 1953 et se fait le propagateur du béton précontraint aux Etats-Unis ; il publie Prestressed Concrete Structures en 1952. Sa collaboration avec Kahn commence en 1956, mais il travaille aussi avec Eero Saarinen, Moshe Safdie et d'autres et bien sûr aussi en ingénieur indépendant. Il a enseigné à l'université de Pennsylvanie et au College Pratt and City de New York.
Semblable à Eugène Freyssinet à qui il a dédié un de ses livres, il allie des connaissances théoriques poussées à une pratique du chantier qui en fait un très bon connaisseur du béton. C'est aussi un merveilleux chercheur à l'affût de projets nouveaux.