Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Dispositifs de formation pour une école inclusive - Accompagner des transformations pédagogiques (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 06/03/2013
Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En effet, l'école dite inclusive a redéfini les missions et gestes pédagogiques des enseignants du premier et du second degré. Ces derniers ont la responsabilité d'une diversité d'apprenants, dont certains sont susceptibles de rencontrer de grandes difficultés scolaires.
Dans ce contexte évolutif du système éducatif, la spécialisation de la pédagogie concerne non seulement les professeurs qui se préparent à obtenir des certifications particulières (comme le CAPA-SH ou le 2CA-SH), mais également ceux qui exercent leur métier en milieu dit ordinaire. Il s'agit en effet pour chacun d'eux de vouloir-pouvoir-savoir prendre en considération dans leur quotidien professionnel des potentialités et des besoins d'apprentissage susceptibles d'être partagés au sein d'une classe ou d'être spécifiques à certains élèves.
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation de professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles de l'apprentissage. Quatre chercheurs interrogent des dispositifs de formation et d'accompagnement dont l'objet est de favoriser, pour tout professionnel de l'éducation, un processus de spécialisation pédagogique, en présentant la méthodologie et les résultats de recherches impliquées ou construites en extériorité.
Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes en termes de devenir personnel, social, professionnel. Le propos de chaque contributeur est construit suivant un principe d'isomorphie entre la formation et l'exercice d'une professionnalité, c'est-à-dire que l'analyse qui prend appui sur des dispositifs de formation est mise en relation avec une réflexion sur le travail pédagogique auprès d'élèves à besoins spécifiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/03/2013
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-343-00416-7
  • EAN : 9782343004167
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 188 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Valérie Barry et Véronique Fortun enseignent dam les formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris-Est Créteil. Claude Bédouin et Eric Bernad sont conseillers pédagogiques spécialisés dans le département du Val-de-Marne.

Dispositifs de formation pour une école inclusive - Accompagner des transformations pédagogiques est également présent dans les rayons

Valérie Barry et Claude Bédouin - Dispositifs de formation pour une école inclusive - Accompagner des transformations pédagogiques.
Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner...
21,50 €
Haut de page