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Dispositifs d'incrimination en Espagne (XVIIIe-XXIe siècles) - Des machines à textes et à images (Broché)

Marie-Linda Ortega

Collectif

  • Presses Sorbonne Nouvelle

  • Paru le : 01/11/2015
L'étude des dispositifs d'incrimination dans le temps long espagnol (XVIIIe-XXIe siècles) permet d'observer leurs métamorphoses et adaptations tout... > Lire la suite
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L'étude des dispositifs d'incrimination dans le temps long espagnol (XVIIIe-XXIe siècles) permet d'observer leurs métamorphoses et adaptations tout en faisant apparaître des constantes. Le corps en constitue l'objet de prédilection lorsqu'il s'agit "de gérer, de gouverner, de contrôler et d'orienter (...) les comportements, les gestes et les pensées des hommes", selon la définition qu'en propose Agamben.
Les analyses diverses de la première partie mettent en lumière à ce propos la continuité de notions comme la "décence" et la "virilité" ou l'émergence de l'autorité psychiatrique depuis les archives de la police jusque dans le roman. La deuxième, s'inscrivant dans la voie ouverte par Deleuze, considère les "machines" textuelles et visuelles de désincrimination dans des domaines aussi différents que la tragédie néo-classique, les mémoires, la littérature populaire, le cinéma et le roman contemporain espagnols.
  • Date de parution : 01/11/2015
  • Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle
  • ISBN : 978-2-87854-667-5
  • EAN : 9782878546675
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
L'étude des dispositifs d'incrimination dans le temps long espagnol (XVIIIe-XXIe siècles) permet d'observer leurs métamorphoses et adaptations tout en faisant apparaître des constantes. Le corps en constitue l'objet de prédilection lorsqu'il s'agit...

Biographie de Marie-Linda Ortega

Marie-Linda Ortega : Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, professeure depuis 2000, elle co-dirige le Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine (EA2292) depuis son arrivée à Paris 3 en 2010. Les rapports textes/images dans la littérature et la presse (tout particulièrement la caricature) aux XIXe et XXe siècles, l'histoire du livre illustré ainsi que les formes de savoir-pouvoir développées par les femmes au XIXe siècle constituent ses principaux axes de recherche et ont donné lieu à une monographie et des ouvrages collectifs parmi lesquels La tarea conjunta de los hermanos Bécquer en El Museo Universal (1862-1869), La mujer de letras o la letraherida.
Textos y representaciones sobre la mujer escritora en el siglo XIX, La création artistique hispanique à l'épreuve de l'utopie (XIXe-XXIe siècles), mais aussi à de nombreux articles.

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